Mindfulness~Méditation pleine conscience

Qu'est-ce que méditer ?

Le terme méditer est défini parfois comme le fait de réfléchir intéressement à un sujet. En fait, la méditation consiste à apprendre à modifier son rapport aux pensées pour mieux s'en distancier. Il ne s'agit ni de penser intensément à un sujet, ni de ne surtout pas penser mais plutôt d'apprendre à ne pas rester fixé sur ces pensées et à tolérer leur présence tout en s'en détachant. 

Si il ne nous est pas possible d'empêcher la survenue de pensées ou d'émotions négatives à notre conscience, nous pouvons travailler sur le fait de nous en distancier. La méditation aide à percevoir que les pensées ne sont que des pensées et ne sont pas des certitudes. Elle aide également à développer une attitude bienveillante envers soi en pratiquant le non jugement.

 

La méditation englobe des pratiques très variées. Nous pouvons méditer immobile ou bien en mouvement. Nous pouvons focaliser notre attention ou à l'inverse l'ouvrir largement. La méditation peut être laïque (Mindfulness, Méditation pleine conscience) ou non. Quelque soit la pratique choisie la méditation est un temps de calme intérieur, de silence durant lequel on stabilise l'attention pour observer les stimulations intérieurs et extérieurs avec plus de détachement.

 

La méditation pleine conscience ou Mindfulness fait partie de la 3ième vague de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). C'est une pratique méditative laïque. Elle fait l'objet de nombreuses recherches quant à son efficacité et son fonctionnement cela depuis une quarantaine d'années.

 

 

Quels effets ?

La méditation pleine conscience apporte de nombreux bienfaits sur le plan psychique et physique. Méditer vient du latin et signifie "donner des soins..."

Cette activité m'aide à être moins prisonnier de mes ruminations négatives caractéristique  des moments de déprime ou de franche dépression. De la même façon , elle m'aide à me dégager des anticipations anxieuses ou encore de la colère.

Quand je médite, je m'ancre dans le moment présent en focalisant mon attention sur mon souffle, les sensations du corps ou encore les sons. Chaque fois que je m'ancre un peu plus dans l'instant, je me détache de mes ruminations tournées vers le passé ou le futur. 

La méditation est donc utile pour la gestion des émotions, la prévention de la rechute dépressive et le stress.

Par ailleurs, cette pratique peut également m'aider à améliorer mes capacités attentionnelles.

Sur le plan somatique, une pratique méditative régulière favorise une meilleure régulation de la tension artérielle, améliore les douleurs chroniques, aide à la régression du psoriasis, favorise élévation  des défenses immunitaires ainsi qu'une baisse du cortisol (stress).

 

Tous droits réservés. 2019 - Béatrice Reklewski