Les attaques de panique

Quels sont les signes ?

 les principaux symptômes :

- Sensation de souffle coupé, d'étouffement

- Accélération du rythme cardiaque, palpitations, tachycardie

- Sueurs, bouffées de chaleur, frissons

- Tremblements

- Sensation de gorge nouée

- Picotements dans une ou plusieurs parties du corps

- Douleur ou gêne dans la poitrine

- Peur de mourir ou de perdre la raison

Les attaques de panique sont des crises d'angoisses. L'expression somatique de l'angoisse rend cette crise impressionnante et désagréable à vivre. Le sentiment de perte de contrôle de soi vient alimenter la crainte de mourir ou de perdre la raison. Ces crises d'angoisse surviennent en réaction à un événement unique traumatique ou bien au cours ou après une période de vie durant laquelle nous avons cumulé stress, fatigue et inquiétudes. La prise de toxiques (alcool, cannabis,...) peut favoriser l’émergence d'attaque de panique.

L'intensité de la crise croît le plus souvent rapidement, atteint une phase plateau qui peut durer quelques minutes à une heure et enfin le calme revient avec parfois la persistance d'une fatigue ou d'une émotivité (larmes, instabilité émotionnelle).

 

Qu'est ce que le trouble panique ?

Le trouble panique s'installe chez l'individu qui commence à anticiper la survenue d'une nouvelle crise. Il appréhende les conséquences de la survenue de tels moments (peur de devenir fou, peur de mourir). Il en résulte une modification du comportement dans le but d'éviter les crises d'angoisses. A terme cela peut venir fortement entraver la vie quotidienne.

L'agoraphobie

L'agoraphobie est souvent associée à la peur des grands espaces ou des foules. En réalité, ce trouble correspond plutôt à la peur de connaître une crise de panique dans une situation où il parait impossible de s'échapper ou de trouver du secours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo sur les attaques de panique : Dans ce reportage sont abordés la description des mécanismes physiologique de l'angoisse, ses symptômes ainsi qu'un témoignage.

Allo docteur : Ces crises d'angoisse qui nous paniquent

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ainsi que la méditation pleine conscience peuvent m'aider à surmonter mon anxiété.