Addictions

La dépendance est caractérisée par une perte de liberté. Quand je deviens dépendant, je ne suis   plus en mesure ou je ne m’estime plus être en mesure, de fonctionner sans cette dépendance. Le produit ou le comportement addictif  prend de plus en plus de place dans mon quotidien.

Il existe différentes formes d’addictions : Les addictions à un produit (tabac, cannabis, héroïne, alcool, etc.) et les addictions sans produit dites comportementales (sport, pornographie, internet, jeux, etc.).

  • A court terme, l’addiction me procure un soulagement, me permet de me libérer du manque, d’éviter une situation et des émotions désagréables.
  • A moyen et long terme une cascade de conséquences négatives vient envahir ma vie. Les risques varient en fonction de la nature de mon ou mes addictions. On retrouve fréquemment un désinvestissement des relations sociales, familiales, amicales ; un rétrécissement des champs d’intérêt autre que ma dépendance ; le quotidien s’organise autour de l’addiction ; les problèmes financiers, relationnels ou de santé générés par la dépendance ne me stoppent pas ; échec des tentatives d’arrêt du comportement addictif ; une altération de la santé physique, psychique, relationnel.